Comment choisir un bon brasero ?
Le brasero est un récipient dans lequel vous pouvez allumer un feu pour vous réchauffer dans votre jardin ou sur votre terrasse. Bien qu’il soit réputé pour ces nombreux avantages, il est nécessaire qu’il soit choisi avec soin pour être efficace.
Prêtez une attention particulière au matériau
Les braseros disponibles sur le marché sont fabriqués avec divers matériaux. Il est recommandé de tenir compte de ce critère lors du choix de cet article, car il a un impact considérable sur le prix. Il agit aussi sur sa robustesse, donc sa qualité. Généralement, les braseros proposés par Moreau sont faits en fonte, en acier et en terre cuite.
La fonte est le matériau le plus utilisé pour la conception de cet article. Elle est réputée pour sa grande capacité à stocker la chaleur et à la restituer longtemps après l’extinction du feu. Le brasero en fonte est apprécié pour sa résistance à de fortes températures. Cependant, il est lourd et très fragile.
L’acier est aussi apprécié pour sa grande résistance à la chaleur. Il est par ailleurs plus léger que la fonte. Étant donné qu’il se décline en plusieurs variétés, les avantages et les inconvénients varient. Prenez donc le temps de vous renseigner sur ces derniers avant de procéder à l’achat.
Les modèles en terre cuite proposent une excellente inertie thermique et ont la capacité de répandre la chaleur sur plusieurs mètres. Ils sont cependant très fragiles et se cassent facilement.
Tenez compte de la forme pour faire votre choix
Ici, c’est en fonction de l’environnement dans lequel vous désirez utiliser cet article que vous choisirez sa forme. Les braseros panier, qu’ils soient carré, rond ou ovale, doivent être placés sur une pelouse ou sur une terrasse en gravier.
Ceux en forme de coupelle sont réputés pour leur design simple et minimaliste. Ce type de brasero doit être choisi en fonction du nombre de personnes qui se rassemblera autour. À titre d’exemple, il faut opter pour un modèle de 50 cm pour quatre personnes.
Le brasero cheminé quant à lui est composé d’un vase construit en argile ou terre cuite et d’un socle en acier ou en fonte. Encore connu sous l’appellation de brasero mexicain, il est parfait pour la cuisson de certains mets et peut être utilisé comme four. Pour finir, il y a le brasero haut qui est une fusion entre plancha, barbecue et chauffage d’extérieur.
Hormis ces deux critères, vous devez aussi tenir compte du combustible pour faire votre choix. En effet, le brasero peut être au gaz, au charbon de bois, au bioéthanol et au bois. Vous devez aussi considérer l’usage que vous souhaitez faire de votre brasero pour faire un choix.