Que nous apporte l’ubérisation ?
La technologie nous a apporté de nouvelles façons de travailler, d’acheter, de vendre… Et dans cette marche à plus d’innovations, un concept a fait son apparition ces dernières années ; c’est l’ubérisation. Il s’agit d’un terme utilisé surtout dans le domaine de l’économie. Pendant que certains économistes s’y habituent déjà, d’autres sont sceptiques quant à son utilisation. Et pourtant, cette nouvelle théorie peut être aussi bien avantageuse pour les prestataires de services que pour les clients. On en parle dans cet article.
Qu’est-ce que l’ubérisation ?
D’entrée de jeu, il vous faut savoir que l’ubérisation est un néologisme de la langue française qui a été rendu populaire par Maurice Lévy en 2014. Ce concept a été inspiré d’Uber, une entreprise connue pour ses véhicules avec chauffeur. Cette entreprise s’est mise en concurrence avec les taxis classiques. On aurait pu penser que ce serait un suicide mais en fait non, elle a su relever son propre défi grâce à son système de mise en relation avec les clients. Le système utilise la technologie. La mise en relation se fait de façon simple et directe.
Avantages de l’ubérisation
Il est vrai que l’ubérisation fait peur à certains acteurs du monde économique. Mais en y pensant bien, on peut lui trouver des avantages aussi bien sur le plan économique que sur le plan social. Ainsi, le principal avantage de l’ubérisation de l’économie se trouve être la concurrence qu’elle apporte dans le domaine. En fait, qui dit concurrence, dit croissance. Lorsqu’une nouvelle entreprise s’installe et propose des prix plus attractifs et des produits plus intéressants, toutes celles qui sont dans le secteur cherchent à la concurrencer. Elles seront donc obligées de revoir leurs prix et la qualité de leurs produits ou services.
En second lieu, en tant que vendeur ou prestataire de services, il est plus facile d’avoir des clients. Tout va vite avec la technologie. Vous n’avez plus besoin de faire des publicités à n’en point finir pour trouver des clients. En plus de cela, vous pourrez attirer plus facilement les jeunes, qui sont tout le temps connectés sur Internet, avec vos offres.
Enfin, on parlera de gain de temps aussi bien pour le consommateur que pour le prestataire de services. Etant donné que la principale action de ce système est la mise en relation des personnes, cela évoque le concept de lien social. On en vient alors à l’ubérisation de la société qui est un peu une conséquence de l’ubérisation de l’économie. Nous sommes plus de 7 milliards sur Terre et on gagnerait à créer des liens avec les autres.
L’ubérisation vous permet de discuter avec un client au bout du monde et vous pourrez même le rencontrer plus tard. Il y a de nombreux exemples dont le plus évident est celui d’Uber. Le client commande un taxi par Internet sans connaître le chauffeur. Le chauffeur arrive et il monte. De nombreuses tracasseries sont ainsi évitées.