Appendicite: causes, symptômes et traitements
Les inflammations des organes constituent des maladies dangereuses au bon fonctionnement de l’organisme de l’homme. Elles nécessitent souvent des interventions chirurgicales. L’appendicite est l’une de ces pathologies qui n’épargnent souvent pas l’abdomen des patients. Elle est souvent causée par le développement des bactéries ou microbes suite à des légères complications du système digestif. Comment la diagnostiquer ? A quelles causes associe-t-on l’appendicite ? Quels sont les traitements efficaces à lui imposer ?
Qu’est-ce qu’une appendicite ?
Une appendicite désigne une inflammation de l’appendice, une sorte de poche située dans l’abdomen. L’abdomen se localise à l’extrême droite de l’intestin grêle ou du côlon. L’appendicite désigne surtout une infection causée par la présence de bactéries pathogènes dans l’appendice, entrainant une sorte d’abcès. Elle est souvent située du même côté que le colon mais peut se développer sur n’importe quel côté de l’appendice. Elle peut donc être droite ou gauche. Elle est souvent aiguë et n’épargne ni les enfants, ni les femmes enceintes encore moins les jeunes et les personnes âgées. Le diagnostic de l’appendicite n’est pas souvent chose facile à cause de certains facteurs (signes trompeurs) et aussi de ses symptômes qui prêtent parfois à confusion. Des examens approfondis (échographie, scanner, laparoscopie) sont les moyens les plus utilisés pour déceler la présence du mal.
Quels sont les symptômes de l’appendicite ?
La crise d’appendicite ne présente généralement pas les mêmes symptômes comme le symptôme visible chez un patient souffrant d’une crise de foie. Il existe cependant quelques symptômes caractéristiques de l’appendicite. Il s’agit des douleurs du ventre (la douleur abdominale gauche), la diarrhée, les nausées et les vomissements. Certains malades peuvent également avoir la fièvre et aussi la constipation. La douleur de l’appendice aide souvent à mieux identifier le mal. En dehors de cette dernière, seul un examen radiologique pourra permettre le diagnostic de l’appendicite.
Quelles pourraient être les causes de l’appendicite ?
L’appendicite est une infection souvent causée par la présence de bactéries pathogènes dans l’appendice. La présence de ces bactéries est souvent conditionnée par une obstruction de l’organe par un corps inapproprié. Il peut s’agir d’une masse de fèces (en cas de constipation de longue durée), de grains, de certains fruits et légumes. Certains médecins associent l’appendicite soit à une exposition prolongée du patient au rayon X ou au cancer du côlon. La prise en charge du patient doit être rapide après le diagnostic pour éviter d’autres complications telles que la perforation du péritoine (péritonite). Cette erreur doit être évitée à tout prix car, la péritonite peut être fatale à cause de la contamination de l’abdomen par les bactéries contenues dans le pus.
Comment traite-t-on l’appendicite ?
Lorsque l’appendicite n’a pas encore atteint le stade aigu, une prise d’antibiotiques peut suffire à la calmer. Par contre, lorsque l’appendicite est aiguë, une opération chirurgicale sera le meilleur traitement. Elle consiste à l’ablation de l’appendice (appendicectomie). Il est recommandé d’éviter la constipation et de contrôler son alimentation.