Causes et traitements de l’hernie hiatale
La hernie est une affection qui se manifeste par le déplacement d’un organe de sa cavité vers une autre en passant pas une ouverture déjà présente. Elle est hiatale quand l’organe qui se déplace est l’estomac. Cet article traite essentiellement de la hernie hiatale, ses causes et les traitements pour la soigner.
Hernie hiatale: définition
La hernie hiatale est une maladie qui entraîne un écrasement du diaphragme par une partie ou tout l’estomac. Une partie de l’estomac remonte dans la cavité du thorax en passant par un muscle respiratoire situé dans le diaphragme, séparant la cavité thoracique de l’abdomen. Ce muscle est le hiatus. L’œsophage étant le conduit qui relie la bouche à l’estomac, le hiatus lui permet de prendre par le diaphragme pour transporter les aliments jusqu’au niveau de l’estomac. Un élargissement du hiatus provoque donc un retour du contenu de l’estomac.
Ses différentes formes
On distingue essentiellement quatre formes de hernie hiatale.
- La hernie hiatale par glissement
Elle se manifeste par des brûlures liées au reflux gastro-œsophagien causé par une remontée de la partie supérieure de l’estomac dans le thorax.
- La hernie para-œsophagienne
Le plus souvent asymptomatique, la jonction œsophage-estomac ne se déplace pas mais le fundus gastrique roule par-dessus le diaphragme dans le médiastin via le hiatus œsophagien.
- La hernie mixte qui présente les deux précédentes formes.
- La hernie de type IV lorsque l’estomac, dans sa totalité, se retrouve dans le médiastin avec d’autres viscères comme l’intestin, la rate, le pancréas ou la rate.
Les causes de la hernie hiatale
Il arrive que la maladie soit présente dès la naissance. Cela est dû à une malformation du hiatus qui est trop large ou de l’ensemble du diaphragme qui peut être mal refermé. Dans ce cas, les symptômes deviennent visibles au cours de la vie et sont plus incessants chez les personnes âgées. L’âge évoluant, le hiatus s’élargit d’avantage compte tenu de l’élasticité et la rigidité du diaphragme qui diminuent. La remontée de l’estomac devient plus facile.
Les structures qui nouent le cardia au diaphragme permettant de garder l’estomac dans sa cavité se détériorent quand l’âge évolue. Les pressions lors des grossesses, exercées dans l’abdomen, peuvent aussi provoquer la hernie hiatale. Le surpoids, l’obésité, l’abus du tabac, la toux, un traumatisme ou une constipation chronique sont tant de facteurs favorisant l’apparition de cette maladie. Celle-ci peut aussi survenir à la suite d’interventions chirurgicales ayant heurté l’œsophage ou l’estomac.
Les traitements
La hernie hiatale ou hernie de l’estomac peut ne pas nécessiter de chirurgie si elle n’est pas grave. Il est conseillé dans ces cas de suivre quelques règles comme:
- porter des vêtements qui ne serrent pas le corps
- manger léger et attendre la digestion avant de se coucher
- restreindre la prise d’alcool et de tabac
- poser la tête sur un oreiller pour dormir…
Certains cas nécessitent une opération chirurgicale et d’autre un simple traitement par voie médicamenteuse. En cas d’une hernie causée par un surpoids ou l’obésité, on la traite par des soins auto-administrés qui doivent améliorer la santé cardiovasculaire. En cas de nécessité d’opération de la hernie hiatale, les spécialistes intervenant sont les chirurgiens généralistes, les gastro-entérologues…