Les oeuvres d’Alain Bauer
Rendre hommage aux personnes qui ont marqué leur domaine de leur empreinte est l’une des meilleures manières de leur être reconnaissant. Lorsque cet hommage est rendu du vivant de la personne, cela revêt une connotation encore plus importante. Parler des personnes qui ont su marquer leur domaine d’une façon ou d’une autre permet de montrer la voie à suivre à la jeune génération. L’une des personnes qui a su marquer son domaine c’est Alain Bauer. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il est porté par un personnage célèbre. Nous vous parlons de ses œuvres dans cet article.
Que savoir sur Alain Bauer ?
C’est le 8 mai 1962 qu’est né à Paris Alain Bauer. Il s’agit d’un juriste et un criminologue. Son père a pour nom Georges Bauer et sa mère s’appelle Monique Ejzenberg. La famille d’Alain est juive et elle est arrivée en France en fuyant les pogroms d’Europe de l’Est. La jeunesse d’Alain se déroule principalement dans la capitale de France, Paris. Déjà à l’âge de 15 ans, ce dernier fut membre du Parti Socialiste.
Alain Bauer a fait ses études secondaires au lycée Simone Weil. Il dispose d’un DESS de Politique public et de gestion des organisations. En dehors de ses activités, Alain est un membre de la Franc Maçonnerie. Il a d’ailleurs été le Grand Maitre le plus jeune dans le Grand Orient de France. Enfin, le personnage a aussi travaillé pour l’Université Panthéon-Assas et l’Université de Paris. En lisant des revues d’actualités politiques, vous pourrez en savoir plus sur lui.
Quelles œuvres a écrit Alain Bauer ?
Alain Bauer a eu à occuper de grandes fonctions et a aussi beaucoup écrit. Il a partagé ses différentes expériences en tant que criminologue dans de nombreux livres. En 2011, il a écrit avec Christophe Soullez Les fichiers de police et de gendarmerie. Cette œuvre traite de l’impact des technologies dans la traque des criminels. Elle soulève aussi le problème de la vie privée dans un monde de plus en plus numérique. C’est un véritable fait de société qui est traité dans ce livre de 128 pages.
Une autre de taille d’Alain Bauer, c’est « 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes affaires criminelles de notre histoire ». En tant que criminologue, Alain nous explique quelques affaires criminelles qui ont fasciné le monde. L’œuvre fait 160 pages. Si vous avez envie de savoir de quoi retourne la criminologie, vous pourrez lire « La criminologie pour les nuls ». Le titre est assez explicite, cette œuvre vous explique par des termes simples les principes de la criminologie. Elle fait un nombre total de 468 pages.
« Les Protecteurs » fait aussi partie des livres principaux d’Alain Bauer. Paru en 2019, c’est une œuvre qui raconte l’histoire de la gendarmerie nationale. En lisant ce livre de 304 pages, vous pourrez en savoir sur la création de la gendarmerie nationale et sur son fonctionnement. Enfin, Alain Bauer n’a pas manqué d’écrire quelques ouvrages sur la Franc-Maçonnerie. L’un d’entre eux s’intitule « Le livre de la Franc-Maçonnerie » et fait 662 pages.