Quelle aide pour amélioration Habitat personne âgée ?
Pour permettre aux personnes âgées et en perte d’autonomie de vivre confortablement dans leur maison, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Quelle aide pour l’amélioration de l’Habitat des séniors ? Suivez ce guide pour en savoir davantage à ce sujet.
L’aide « Bien vieillir chez vous avec habiter facile » de l’ANAH
L’Agence National de l’Habitat (ANAH) met à disposition des personnes âgées une aide connue sous le nom de Bien vieillir chez vous avez habiter facile. En effet, cette assistance permet de réaliser les travaux de logement en vue d’offrir un confort optimal aux seniors et aux personnes en perte d’autonomie.
Pour bénéficier de cette aide, il est important que le projet de rénovation de l’habitat ait pour objectif de faciliter la vie au quotidien pour des seniors. Par exemple, vous pouvez bénéficier de cette aide pour une pose d’un sol non glissant, pour une sécurisation de l’installation électrique. En outre, pour la pose d’une douche plain-pied, d’une douche sécurisée ou d’une douche à l’italienne, vous pouvez profiter de l’aide de l’ANAH. Consultez cette page pour en savoir plus .
Par ailleurs, le montant de l’aide varie en fonction de la situation financière du senior. Il est possible de bénéficier jusqu’à 50 % avec l’ANAH. Vous pourrez prendre les fonds de l’aide après avoir présenté les factures une fois que les travaux sont réalisés.
Les aides de la caisse de retraite
L’assurance de retraite octroie également d’aide à des personnes âgées pour faciliter leur vie aux quotidiens. Pour bénéficier de cette subvention, il est nécessaire de faire une demande d’aides en ligne. Il est également possible de remplir un formulaire papier pour fournir les informations demandées. Avec cette subvention, vous pouvez installer une monte-escalier électrique et faire la pose de volets roulants automatisés.
Par ailleurs, les seniors sont éligibles aux aides d’Action logement et aux aides fiscales. Ils pourront s’en servir pour mieux vivre dans leurs maisons en toute quiétude et sécurité.
Les aides des collectivités territoriales
C’est une aide mise en place pour les personnes en perte d’autonomie. Pour bénéficier de cette aide, il est important de chercher à savoir si l’aide est accordée dans votre département ou commune. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à un point de rénovation info service de votre localité. Il est également possible de consulter le site de l’ANAH pour le savoir.
De surcroît, le portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches sont d’une grande utilité pour dénicher des informations fiables à ce sujet.