Quelle différence entre rénovation et réhabilitation ?
De nombreuses personnes ne font pas la différence entre rénovation et réhabilitation. Ce sont pourtant deux thèmes qui concernent la remise à neuf d’une habitation. Quelle est alors la nuance entre la rénovation d’une maison et sa réhabilitation ? Voici quelques informations pouvant vous permettre de mieux faire la différence entre ces deux mots !
La rénovation, c’est quoi ?
Dans l’immobilier, la rénovation comprend la remise à neuf d’une partie ou de la totalité d’un logement. Le but est d’apporter plus de confort et de modernité à la maison ou à l’appartement. À la fin, le bâtiment devient plus coquet avec plus de commodités. À cet effet, vous pouvez consulter le site de MaBelleMaison qui vous propose différentes astuces à suivre pour une rénovation complète impliquant l’intérieur et l’extérieur de votre maison.
Cependant, la rénovation n’exclut pas la destruction de certains éléments ou même de l’ensemble du bâtiment. Toute autre chose ayant l’air plus usée ou dont le fonctionnement est remis en cause sera donc remplacée. Par exemple, pour rénover une salle de bains, il faut retirer des éléments anciens. À la fin, la rénovation peut révéler quelques traces anciennes qui ont été utilisées à des fins décoratives.
Qu’est-ce que la réhabilitation ?
Pour une construction, la réhabilitation concerne la rénovation d’un bâtiment ou d’une résidence sans détruire la structure ou le style architectural de base. Autrement dit, son application n’inclut pas le changement du plan de la maison ou la démolition des éléments. Les projets immobiliers réhabilités conservent souvent la façade originale du bâtiment. Cela leur permet de se fondre dans la communauté tout en offrant tout le confort moderne à leurs occupants.
La réhabilitation est courante aujourd’hui, car elle peut fournir des logements fonctionnels qui correspondent aux modes de vie actuels. De plus, une fois la restauration terminée, le logement présente les mêmes qualités qu’un appartement neuf. Considérez également la restauration comme une solution idéale pour :
- les friches urbaines
- les friches commerciales
- les bâtiments abandonnés.
Par ailleurs, elle peut modifier la destination des bâtiments.