Quels critères pour choisir un bon casque de réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle est apparue avec l’évolution de la technologie. Cette technologie permet à la personne qui s’en sert de vivre dans un monde créé numériquement. Ce monde peut être une reproduction d’un monde réel ou le fruit d’imaginations. Il existe plusieurs moyens pour avoir accès à cette réalité: casque de réalité virtuelle, salle de réalité virtuelle… Dans cet article, nous vous donnons les critères pour choisir un bon casque de réalité virtuelle.
Casque de réalité virtuelle
Un casque de réalité virtuelle ou visiocasque est un appareil d’affichage 3D composé de deux vues gauche et droite qu’on met au visage pour visualiser un univers virtuel. Il dispose de deux écrans qui se positionnent devant chaque œil quand on le met. Il possède aussi des capteurs qui permettent de déceler les gestes du corps et la position de la tête. Le port du casque s’accompagne de celui d’une paire d’écouteurs. Les images que fournissent les écrans peuvent résulter de cristaux liquides sensibles soumis à un courant ou de diodes électroluminescentes organiques. L’image est projetée à l’infini grâce aux écrans positionnés sur le plan focal des lentilles. Avec les capteurs, il est possible de se déplacer dans la réalité virtuelle et de se mouvoir.
Types de casque de réalité virtuelle
Il existe plusieurs types de casque de réalité virtuelle dont les :
- casques de réalité virtuelle qui se connectent à un ordinateur
- casques de réalité virtuelle autonomes
- casques de réalité virtuelle qui ont pour support les téléphones.
Par exemple, le casque Homido se sert d’un smartphone compatible pour immerger son porteur dans un monde virtuel. Il est compatible avec un grand nombre de mobiles sous Android, iOS, ou Windows. Par contre, le casque Gear VR n’est compatible qu’avec les téléphones intelligents de la même marque. Le casque virtuel PS4 est, lui, conçu pour être utilisé avec la Playstation 4 de Sony. Microsoft a aussi créé le Microsoft VR qui donne l’illusion de toucher les objets virtuels. D’autres casques tels que Lenovo VR existent sur le marché avec des fonctionnalités différentes.
Le choix du casque
L’immersion, le contenu et le confort sont tant de critères à prendre en compte pour choisir son casque de réalité virtuelle. L’immersion est cette sensation d’être pour de vrai dans le monde virtuel. Quand elle est totale, vous vivez le virtuel comme le réel. Les facteurs agissant sur l’immersion sont:
– le suivi qui suit avec précision les positions du porteur du casque pour éviter un décalage entre sa position au sein du cadre réel et sa position dans un cadre virtuel
– le niveau de liberté qui détermine le nombre de mouvements que le porteur du casque peut effectuer
– le champ de vision qui améliore considérablement l’immersion au fur et à mesure qu’il s’élargit
– les manettes qui permettent de contrôler les images surtout pour les jeux vidéo
– l’audio qui joue un rôle non négligeable.
Par ailleurs, d’autres critères entrent en jeu. Vous devez faire votre choix en considérant la marque et la qualité de ce qu’elle propose. Il est plus conseillé de préférer un casque avec la capacité de corriger les problèmes liés à la vue et qui est compatible avec vos appareils.
Allez, faites un bon choix pour vous porter dans un univers irréel et fun.